mt2serveur Index du Forum
mt2serveur
Parlé de vos serveurs , amusez vous , posez vos questions !
 
mt2serveur Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [TUTO] Mettre son serveur sous hamachi ::

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    mt2serveur Index du Forum -> Les serveurs -> Installations et téléchargements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xes
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 60
100: 22
1000: 0,37

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 20:42 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Mettre son serveur sous hamachi Répondre en citant

Mettre son serveur sous hamachi   A CERTIFIER  !

Voici un petit tuto, je demande une certification que sa marche vraiment , pour mettr so serveur sous hamachi !

"Depuis bien longtemps, Hamachi est reconnu comme un système qui simule un réseau local, ce qui permet de jouer à de nombreux jeux via Internet. Malheureusement, tous les jeux ne fonctionnent pas grâce à cette méthode, et il arrive bien souvent de ne pas pouvoir "voir" la partie créée. Pour cela, une seule méthode : créer un VPN (Virtual Private Network), et utiliser les adresses de classe C, généralement utilisées pour les réseaux locaux.



La fenêtre principale de Hamachi


   Nous allons partir du principe que vous utilisez déjà Hamachi (de nombreux tutoriaux existent à ce sujet). Ce que nous allons voir, c'est ce qu'il faut faire pour configurer le bouzin...

Pour commencer, il faut modifier une clef dans la base de registre. Elle va nous permettre d'activer le routage. Pour éditer la base, cliquez sur "démarrer", "exécuter", puis entrez "regedit". Vous avez alors une fenêtre, qui vous permet de modifier la base de registre de Windows XP ou Vista. Voici le chemin de la clef à modifier :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\IPEnableRouter

Cette clef doit être mise à 1. Si elle l'est déjà, pas de problème. Sinon, il faut double cliquer sur la fameuse clef, puis entrer 1 à la place du 0.



Il faut modifier la clef pour autoriser le routage


   Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur pour appliquer ce changement. Pour vérifier que cela a bien marché, lancez l'invite de commande MSDOS. Pour cela, cliquez sur "démarrer", "exécuter", et tapez "cmd". Une fenêtre noire apparaît. Tappez "ipconfig /all", puis appuyez sur "entrée".



La fenêtre de commandes MSDOS


   Dans les premières lignes, vous devez avoir quelque chose comme "Routage IP Activé :..........Oui". Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien que la clef de registre est modifiée, et que vous avez redémarré votre PC.

   Passons à l'étape suivante : la configuration IP de votre poste. Vous devez avoir une adresse fixe. Vous avez deux possibilités pour cela : soit vous configurez votre serveur DHCP (souvent la box) avec un bail DHCP fixe, soit vous configurez votre machine manuellement. Je n'expliquerai pas la première solution ici (
tutoriel disponible uniquement pour les utilisateurs de Free), car elle diffère selon le serveur DHCP. De plus, la seconde est relativement simple à mettre en oeuvre, aussi, c'est celle-ci que je détaillerai. Pour commencer, relancez l'invite de commande MSDOS (si vous l'avez fermé), et retapez "ipconfig /all". Vous devez avoir plusieurs "paragraphes". Prenez celui qui correspond à votre carte réseau principale (l'adresse IP sera du style 192.168.x.x) Notez les lignes suivantes :
  - Adresse IP
  - Passerelle par défaut
  - Serveurs DNS

   Allez ensuite dans le panneau de configuration.

Sous XP, si l'affichage est sous forme de catégories, cliquez sur "Connexions réseau et Internet", puis sur l'icône "Connexions Réseau". Si l'affichage est classique, double-cliquez simplement sur "Connexions Réseau".



Le panneau de configuration, en affichage par catégorie à gauche et en affichage classique à droite


Sous Vista, allez dans le panneau de configuration, et double-cliquez sur le "centre Réseau et partage". Une fois dedans, cliquez sur "gérer les connexions réseau" sur la partie droite de l'écran.



Le panneau de configuration sous Vista et son "centre Réseau et partage"


   Double-cliquez ensuite sur votre carte réseau (le même nom que dans la fenêtre où vous avez tapé "ipconfig /all"), puis cliquez sur "propriétés". Sélectionnez la ligne "Protocole Internet (TCP/IP)" - IPV4 pour Vista -, puis cliquez sur "Propriétés". C'est ici que vous allez entrer votre configuration IP.



Entrez la configuration que vous avez noté dans la fenêtre MSDOS


   Vous devez donc sélectionner le bouton "utiliser l'adresse IP suivante", et ensuite remplir les champs comme écrit dans la fenêtre MSDOS. Il faut tout de même se mettre d'accord avec son partenaire, pour que vous ayez une adresse IP différente l'un de l'autre. Par exemple, si vous étiez tous les deux en 192.168.0.1, l'un des deux peut se mettre en 192.168.0.101. Une autre chose est à modifier : c'est le masque de sous-réseau. Vous devez inscrire le masque suivant (comme sur l'image) : 255.255.0.0
En effet, dans le cas que je vous présente, nous sommes en 192.168.0.0 (configuration IP de Free par défaut), et l'autre personne en 192.168.1.0 (configuration de Orange par défaut), ce qui fait que seuls les deux premiers groupes de chiffre doivent être "masqués" par les 255 (désolé pour les puristes !!). Si vous êtes sûrs de ne jamais rencontrer de configurations différentes de la votre, libre à vous de rester en /24, c'est à dire avec un masque de sous-réseau en 255.255.255.0.

   Une fois que tous les champs sont remplis (pour ceux qui n'avaient qu'un seul serveur DNS, pas de panique, le second n'est pas obligatoire !), vous devez cliquer sur OK, et fermer toutes les fenêtres précédentes.

   Nous allons maintenant aborder la partie axée sur Hamachi. Tout d'abord, allez dans le dossier suivant :

- Sous Windows XP : C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Hamachi
- Sous Windows Vista : C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Hamachi

Si vous ne trouvez pas le dossier, c'est qu'il est caché. Pour l'afficher, cliquez sur l'onglet "outils" de votre fenêtre, puis sur "option des dossiers".



Allez dans l'onglet "outils" pour modifier les options des dossiers


Sélectionnez ensuite l'onglet "affichage", puis recherchez l'option "afficher les fichiers et dossiers cachés". Cliquez ensuite sur appliquer, et le tour est joué !



Cochez le bouton correspondant à la bonne action


Nous allons maintenant créer un nouveau fichier dans ce dossier. Ouvrez le bloc-note (créez un nouveau document texte, par exemple), puis copiez la ligne suivante dans le fichier : RoutedTunneling 1
Faites "enregistrer sous...", sélectionnez le bon dossier, puis mettez en nom de fichier "Hamachi-override.ini"
Redémarrez Hamachi, puis cliquez sur l'icônes en bas à droite, puis sur "préférences".



Cliquez sur la roue dentée pour accéder au menu contextuel


   Cliquez ensuite sur l'onglet "fenêtre", et cochez l'option "Afficher l'élément de menu de poste Avancé..".



Cochez bien l'option, sinon vous ne pourrez pas configurer correctement le logiciel


   Cliquez sur OK, et revenez à votre fenêtre Hamachi. Sélectionnez la personne avec qui vous voulez être en réseau local, faites un bouton droit, puis cliquez sur "Avancé..".


Vous pouvez aussi bien sélectionner un contact en ligne qu'hors ligne



   Vous arrivrez sur une nouvelle fenêtre. Paramétrez-la comme ceci :
  - Tunneling Domain : Hamachi
  - Peer VPN Alias : l'adresse IP de la machine de votre partenaire, telle qu'il l'a configurée
  - Local Forwarding : Default
  - Remote Forwarding : Default
  - Encryption : On
  - Comrpession : On



Ne vous trompez pas, c'est la partie la plus importante !


   Cliquez ensuite sur OK. Hamachi est configuré. Si vous avez le pare-feu Windows de configuré, il est très fort probable que cela ne fonctionne pas. Dans le cas d'XP ou de Vista, il faut aller dans le panneau de configuration, puis dans "pare-feu Windows". Cliquez sur "modifier les paramètres", puis sur l'onglet "avancé". Décochez la case correspondant à Hamachi, puis cliquez sur OK. La connection Hamachi est sûre (réseau local), il n'est donc pas nécessaire de la surveiller (surtout avec le pare-feu de Windows !).



Désactivez la surveillance de la connection Hamachi, sinon cela ne fonctionnera pas !


   Il ne reste plus que la route statique à mettre en place. Mais qu'est-ce qu'une route statique ? C'est une commande qui permet de dire à l'ordinateur par quelle adresse passer pour joindre une autre adresse. Pour éclaircir cela, je vais montrer l'exemple qui nous intéresse.

Mon adresse IP est 192.168.0.1, et mon adresse hamachi 5.x.x.11
L'adresse IP de mon partenaire est 192.168.1.5, et son adresse Hamachi 5.x.x.22

Dans la configuration d'Hamachi, j'ai bien précisé l'alias à 192.168.1.5 pour cette personne, et comme depuis l'adresse 5.x.x.11, je peux converser avec l'adresse 5.x.x.22, je peux aussi converser avec l'adresse 192.168.1.5.

De mon côté, avec mon adresse 192.168.0.1, je ne peux pas parler directement avec 192.168.1.5. Par contre, je peux parler avec son adresse Hamachi, 5.x.x.22.

Je "construis" alors une route pour parler à 192.168.1.5, en passant par 5.x.x.22.

De l'autre côté, c'est pareil, il faut qu'il "construise" sa route pour parler à 192.168.0.1 (moi), via mon adresse Hamachi 5.x.x.11.

Une fois que les deux routes sont mises en place, 192.168.0.1 et 192.168.1.5 peuvent converser !


   Pour mettre en place cette route, lancez une fenêtre MSDOS ("démarrer", "exécuter", "cmd"), et entrez la commande suivante :

route add -p l'adresse de l'autre personne mask 255.255.255.255 l'adresse Hamachi de l'autre personne

Pour notre exemple, cela ferait : route add -p 192.168.1.5 mask 255.255.255.255 5.x.x.22

   Une fois que l'autre personne a bien rentré sa route, vous pouvez vous "voir" correctement. Tappez "ping" suivi de l'adresse IP distante. Si tout s'est bien passé, cela devrait fonctionner !



Si vous voyez quelque chose comme cela, c'est gagné !



Configuration finale de Vista


   Pour finir, nous allons tenter de faire en sorte que les PC sous Vista puissent aussi voir les parties créées par les XP. Pour cela, ouvrez de nouveau le "centre de réseau et partage" de Windows Vista, et retournez sur le lien "
gérer les connexions réseau". Vous devez avoir la liste de vos connexions. Une correspond au réseau local et Internet, et une autre à Hamachi.



Ici, il n'y a que deux connexions. Une pour Internet, et l'autre pour Hamachi.


   La manipulation suivante sera à faire sur les deux connexions : faites un bouton droit sur l'icône, puis cliquez sur "Propriétés". Vous devrez ensuite décocher la case en face de la ligne "Protocole Internet Version 6 (TCP/IPv6)", et appliquer les changements. N'oubliez pas de le faire pour l'autre connexion.



Décochez la case correspondant à "l'adresse IPV6".


   Redémarrez votre ordinateur, puis retournez encore une fois dans le "centre de réseau et partage". Vérifiez que le réseau correspondant à Internet et au réseau local soit bien "privé". Par contre, pour le réseau Hamachi, vous devez mettre "public". Pour cela, cliquez sur le lien "personnaliser" à droite du réseau.



Cliquez sur le lien entouré pour changer le type de réseau.


   Sélectionnez "Public", puis suivez les instructions. Votre réseau sera alors bien configuré.



Sélectionnez "Public", puis cliquez sur "suivant"


   Cliquez ensuite sur Démarrer -> Connexions -> Afficher toutes les connexions. Faites un clic droit sur la connexion Hamachi et cliquez sur Propriétés. Cochez tous les protocoles (le "Planificateur de paquets QoS" est par défaut décoché). Cliquez sur le bouton "Installer...". Cliquez sur "Protocole" et "Ajouter...". Sélectionnez "NetBios NWLink" (ou un nom approchant, c´est le second des deux) puis cliquez sur OK.
Sélectionnez ensuite "Protocole Internet (TCP/IP)", cliquez sur "Propriétés" -> "Avancé..." -> "onglet WINS", puis cochez le bouton radio "Activer NetBios". Enfin, cliquez sur les boutons "OK" ou "Fermer" de chaque fenêtre encore ouverte.

   La dernière étape est la fameuse priorité des connexions, qui empêche les joueurs de se voir dans les jeux. Retournez dans Démarrer -> Connexions -> Afficher toutes les connexions -> Avancé (dans le menu à gauche) -> Paramètres avancés. Sélectionnez Hamachi dans la liste et faites-le monter jusqu'à ce qu'il soit tout en haut. Cliquez sur OK et redémarrez l'ordinateur. Ces deux manipulations sont à faire sur tous les PC.

   Si tout s'est bien passé, après avoir redémarré et relancé hamachi, vous devriez voir les parties créées par vos amis !


 => Have fun Exclamation
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Déc - 20:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    mt2serveur Index du Forum -> Les serveurs -> Installations et téléchargements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com